Barcelone Gaudi, 2022-10, mac

Architecture de Gaudi

Pour construire la Sagrada Familia à Barcelone, Gaudi ne voulait pas utiliser les contreforts du Roman ni les arcs-boutants du Gothique, nécessaires pour contrer les composantes horizontales des forces exercées par les voutes.

Il a eu l’idée de ne pas utiliser des colonnes verticales, mais des colonnes ayant la forme inversée de chainettes suspendues. La forme obtenue quand on suspend une chainette par ses deux extrémités ressemble à l’œil à une parabole. Mais les mathématiciens ont montré que cette forme correspond à la fonction appelée cosinus hyperbolique. Tout au long de la chainette les forces exercées sont tangentes à la courbe.

La première photo représente la maquette de la structure prévue pour l’église de la Colonie Güell. Pour voir cette maquette à l’endroit, on a placé un miroir sous les chainettes suspendues (deuxième photo). La troisième photo représente une partie de la crypte de cette église. Les colonnes sont particulièrement penchées car elles sont appelées à soutenir en périphérie la voute de la crypte et l’église inachevée qui aurait été au-dessus.

Les photos 4 et 5 montrent des colonnes soutenant des passages couverts dans le Parc Güell à Barcelone.

Comments are closed.